Conseils pour booster votre productivité

30 conseils pour booster votre productivité

Comment booster votre productivité ? Découvrez 30 conseils pour être plus efficace au quotidien : des réflexes, des règles et des astuces à adopter au travail comme à la maison.
Comment être plus productif

Quels conseils productivité pour faire plus en moins de temps ? Comment être plus efficace dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle ? Comment améliorer ses méthodes de travail pour atteindre ses objectifs plus vite ? Toutes ces questions, nous sommes nombreux à nous les être posées.

Pour y répondre, voici ma sélection de 30 conseils productivité.


30 Conseils Productivité - Infographie - Appytodo

Adopter les bons réflexes

 

1. Faire une chose à la fois.

Dites stop au multi-tasking. À faire plusieurs activités à la fois, vous perdez en efficacité, et donc du temps au final.

> Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Ne passez pas à la suivante avant d’avoir fini.

 

2. Appliquer la règle des « 2 minutes ».

Cette règle est tirée de la méthode « Getting Things Done» de David Allen »  :

> Si une tâche prend moins de 2 minutes, faites-la tout de suite.

3. Se limiter au chiffre « 3 ».

Au lieu de faire des To Do liste à rallonge et de vous fixer des multiples objectifs, gardez le chiffre « 3 » en tête. Vous pouvez décliner à l’infini ce « 3 ». Par exemple, quels sont vos 3 projets les plus importants cette année ? vos 3 priorités du jour ? les 3 options face à une situation ?  Les 3 messages clés à faire passer lors de votre réunion ? Cela vous évitera de vous disperser. Et surtout, vous avancez bien plus vite ainsi.

4. Se vider la tête en notant tout.

Déchargez votre charge mentale en posant tout par écrit. Notez vos rendez-vous, votre To Do et undo liste, vos plages de travail, vos créneaux pour vous.

5. « Batcher » ses tâches.

Regrouper les tâches similaires sur un même créneau vous permettra de gagner en efficacité. En faisant ces activités au même moment, vous éviterez ainsi chaque fois de reprendre du temps à vous mettre dedans et recharger les informations utiles pour accomplir vos tâches.

6. Se concentrer sur le premier pas.

Plutôt que de paniquer en regardant la montagne à gravir, ou de cogiter pendant des heures pour savoir comment vous y prendre, restez focus sur la première action. Se mettre en mouvement en initiant le premier pas vous permettra plus facilement d’avancer, sans même vous en rendre compte. Puis à chaque pas accompli, demandez-vous :

> Quel sera le prochain pas ?

Travailler votre mindset

7. Développer une attitude positive.

Aborder les choses avec un esprit positif peut faire une énorme différence. Vos tâches se réaliseront bien plus vite et avec plus de plaisirs avec le bon état d’esprit. Et cerise sur le gâteau : vous gagnerez du temps en arrêtant de vous plaindre et vous lamenter. Un des moyens pour développer un esprit positif est de relever vos petits et grands succès régulièrement.

8. Être pleinement présent.

Gardez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire. Penser à ce que vous n’avez pas encore fait ou au programme de la semaine prochaine sans agir est une perte de temps. Que ce soit au travail, en famille ou entre amis, concentrez-vous sur le présent.

9. Penser « optimisation continue ».

S’auto-évaluer régulièrement fait partie de mon top 3 des conseils productivité. Améliorez-vous de jour en jour en vous demandant : qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Mal fonctionné ? Puis prenez des décisions et agissez en fonction : anticiper, automatiser, déléguer, stopper certaines activités…

10. Visualiser le résultat.

Une manière de se mettre en condition est de visualiser le résultat. Cette pratique n’est pas réservée au monde du sport et a de nombreux bienfaits. Testez et découvrez les étonnants pouvoirs de la visualisation sur la productivité. 🙂

Savoir où vous allez

11. Se fixer un objectif et s’y tenir.

Établir des objectifs précis à différents horizons temporels vous donnera le cap. Sans direction, difficile d’avancer efficacement. Ces objectifs seront votre boussole au quotidien.

[ À lire aussi : 15 étapes pour définir et atteindre vos objectifs plus facilement ]

12. Clarifier ses motivations.

Pris dans le tourbillon du quotidien, nous en oublions parfois pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Explicitez ce qui vous pousse à agir : vos valeurs, vos sources de motivation. Et rappelez-vous-en en cas de coup de mou. Sans « moteur », difficile d’agir.

13. Tout décomposer en petit pas.

Il est toujours plus facile d’avancer marche par marche, plutôt que de regarder le sommet de la montagne. Découpez votre objectif et vos tâches en petites actions. Vous pourrez ainsi mesurer plus facilement vos progrès et vous motiver.

14. Établir des échéances.

Une tâche sans échéance prend toujours beaucoup plus de temps. Fixez-vous des deadlines pour vous booster et ne pas y passer trop de temps.

15. Planifier chaque semaine.

Chaque semaine, planifiez vos moments professionnels et personnels, vos rendez-vous, To Do. Mettre en place cette routine vous aidera à rester concentrer sur ce qui est important et garder la vision d’ensemble.

[ À lire aussi : Comment planifier votre semaine ? ]

16. Prioriser chaque jour.

Avant de commencer chaque journée, la veille ou le matin, prenez quelques instants pour balayer votre programme et vos priorités. Ces quelques minutes vous feront gagner un temps précieux dans la journée, en vous évitant notamment de vous demander quelle est la prochaine étape. Comment ? Chaque jour définissez vos trois priorités de la journée (petites ou grandes).

Téléchargez la check-liste au format PDF

Retrouvez cette check-liste gratuite "30 conseils productivité"dans la bibliothèque privée . 2 formats au choix sont proposés. À garder prêt de vous ou à partager.

Gérer les aléas

 

17. Distinguer l’urgent de l’important.

 

Les journées ne font que 24 heures. Donc vous ne pouvez pas tout faire. Surtout qu’un grain de sable peut se mettre dans la machine et bousculer tous vos plans. Pour vous aider dans vos choix, posez-vous la question : qu’est-ce qui est le plus important ? Et souvenez-vous :

> « L’urgent n’est pas toujours le plus important. ».

18. Traquer ses voleurs de temps.

 

Faites la chasse à vos voleurs de temps, c’est-à-dire toutes les sources internes et externes qui vous font perdre du temps. Pour commencer, vous pouvez par exemple :

  • Noter comment vous passez votre temps.
  • Identifier les sources de pertes de temps inutiles.
  • Puis décider comment vous allez agir.

Vous serez peut-être surpris du résultat.

[ À lire aussi : 18 sources de perte de temps au travail ]

 

19. Limiter les interruptions.

 

Même les petites distractions ou sollicitations vous coupent dans votre élan. En cumulant, le temps de vous reconcentrer à chaque interruption vous perdez un temps précieux.

[ À lire aussi : Comment limiter les interruptions au travail ? ]

 

20. Couper les notifications.

 

Dans le top 3 des conseils productivité : supprimer les notifications. Réglez les paramètres de votre ordinateur, téléphone et tablette pour éviter d’être distrait par les sons, pop-up bar, vibrations et autres notifications. Réservez-vous des temps « off Line » et des temps « on line » pour vérifier vos mails, messages et réseaux sociaux.

 

21. Ne pas chercher la perfection.

 

La perfection est une quête sans fin, une illusion. Donc essayez de faire de votre mieux dans le temps imparti. Visez l’excellence plutôt que la perfection. Si vous recherchez la perfection, le risque est de ne jamais voir la fin. Mettez en perspective, en définissant le plus important, le pourquoi et le résultat visé.

> « Done is better than perfect »

22. Fixer ses limites.

 

En voulant faire plaisir à tout le monde, vous risquez de vous oublier, et de vous éloigner de vos priorités. Donc, fixez vos limites et dites non quand c’est nécessaire. Et si vous avez du mal, rappelez-vous :

« Dire oui, c’est dire non à quelque chose ou quelqu’un. »

23. Savoir quand demander de l’aide.

 

Ne faites pas tout tout seul. Appuyez-vous sur les autres. Déléguer certaines tâches peut faire une énorme différence dans votre quotidien. Vous ne savez pas comment faire et avez peur d’y passer trop de temps. Apprenez à déléguer.

 

Maintenir l’équilibre au quotidien

 

24. Créer un espace de travail sympa.

 

Les recherches montrent que l’environnement de travail joue sur la productivité et la concentration. Alors, rangez votre bureau. Soignez l’éclairage. Et pourquoi ne pas le décorer avec des photos, des plantes, ou encore des affiches inspirantes pour vous sentir bien ?

 

25. Optimiser ses temps « mort ».

 

Que vous preniez le train, la voiture, le bus ou marcher, utilisez vos temps de transport ou autre temps mort à votre avantage. Et cela peut être simplement fermer les yeux et vous reposer quelques minutes ;). Conseil productivité : créez-vous les routines qui vous conviennent.

[ À lire aussi : 7+3 idées pour optimiser votre temps dans les transports ? ]

 

26. Se créer un rituel du matin.

 

Pour éviter de vous mettre sous stress dès le matin, commencez la journée par ralentir et faire quelque chose pour vous.  Choisissez les activités qui vous permettront de bien attaquer votre journée.

[ À lire aussi : Comment gagner du temps le matin ? ]

 

27. S’accorder des pauses régulièrement.

 

Prendre des pauses peut aider à se concentrer et recharger ses batteries. Petites ou grandes pauses, pensez-y ! Allez boire un café, vous promener, lire un livre ou partez en vacances…

 

28. Bloquer des créneaux pour soi.

 

Prendre soin de soi, faire du sport permet de réduire le stress et de relâcher la pression. Pour le faire vraiment, instituez des rendez-vous réguliers dans votre agenda.

[ À lire aussi : Comment prendre du temps pour soi ? ]

 

29. Soigner son sommeil.

 

Le sommeil est capital pour votre équilibre. C’est votre fuel, mais aussi votre soupape. Pendant votre sommeil, vous récupérez de l’énergie, mais vous évacuez aussi toutes les tensions de la journée, et sans le savoir vous travaillez même pour résoudre vos problématiques. Donc pour tenir la distance, faites attention à la qualité de votre sommeil.

[ À lire aussi : 29 conseils pour bien dormir]

 

30. Apprendre à se connaître.

 

Nous n’avons pas tous le même rapport au temps ni le même rythme :

  • Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ?
  • Qu’est-ce qui vous donne la patate ?
  • Comment travaillez-vous le plus efficacement ?

Découvrir votre chronobiologie, et vos modes de fonctionnement vous permettra d’atteindre plus facilement n’importe lequel de vos objectifs.

A vous de jouer

 

Mettre en oeuvre ces 30 conseils productivité du jour au lendemain n’est pas forcément la meilleure des solutions. Pour les intégrer progressivement, et surtout découvrir ceux qui fonctionnent pour vous, je vous propose de :

  • Pendant 30 jours : essayer d’appliquer un nouveau conseil chaque jour.
  • Au bout d’un mois : faire le point, et continuer à utiliser ceux qui vous conviennent le mieux.

👉 Quels sont les 3 conseils qui ont eu le plus d’impact sur votre productivité ? 

 

Pour aller plus loin

 

  • Vous recherchez un outil pour mettre en pratique ces conseils et prendre du recul sur votre quotidien ? Découvrez le planner de appytodo, un outil 100% digital pour vous accompagner tous les jours.
  • Vous avez déjà lu pleins de livres pour mieux gérer votre temps, mais rien ne change ? Vous sentez que vous êtes bloqué ? Offrez-vous un accompagnement personnalisé. Un moyen d’atteindre vos objectifs plus vite, et de trouver les solutions qui vous conviennent.
  • Et si vous voulez tout simplement télécharger et imprimer cette liste, rendez-vous dans la bibliothèque privée de appytodo. N’hésitez pas à partager.

Equilibre vie pro-vie perso, par où commencer ?

Rejoignez la communauté et téléchargez le guide gratuit.

Catherine

Catherine

Bonjour ! Je suis Catherine, coach professionnelle et la fondatrice de Appytodo. J’accompagne des hommes et des femmes à trouver leur équilibre et à mieux gérer leur temps pour mener une vie pro et perso épanouie.

Partager cet article

2 réflexions sur “30 conseils pour booster votre productivité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez la communauté

Recevez chaque mois une dose d'inspirations et les actualités de appytodo dans votre boîte email.
Plus l'accès à des bonus exclusifs. Promis pas de spams 🙂

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos emails.