Comment gagner du temps le matin et être zen ?

Comment gagner du temps le matin?

Comment gagner du temps le matin ? Anticiper, décider, automatiser et ralentir. Découvrez 9 astuces pour arrêter de courir le matin et bien commencer votre journée.
Infographie : 9 astuces pour gagner du temps le matin9 astuces pour gagner du temps-Article PIN 2PIN - Comment arrêter de courir le matin

Gagner du temps le matin ? Arrêter de courir dès le début de la journée ? Ne plus être en retard ? C’est possible ! Comment ? Juste avec un peu d’organisation. Et cerise sur le gâteau, vous pourriez même retrouver du temps pour vous. Anticiper, décider, automatiser, ralentir : voici 9 astuces pour gagner du temps le matin et ne plus courir dès le saut du lit.

Sommaire

9 astuces pour gagner du temps le matin 9 astuces organisation pour gagner du temps le matin Comment arrêter de courir le matin et gagner du temps ?

Anticipez un maximum la veille

 

C’est le grand secret qui m’a permis de ne plus vivre les matins du tout de la même façon :

  • Le matin se prépare la veille.

1. Choisissez vos tenues la veille au soir.

 

Choisir vos vêtements la veille après avoir vérifié la météo et son agenda peut faire gagner un temps fou. Cela évite de passer des heures le matin devant son placard. Bizarrement pour moi, le choix est plus rapide le soir avec la fatigue de la journée.

Pour les semaines particulièrement chargées avec des rendez-vous pros le soir, il m’arrive même de planifier toutes mes tenues de la semaine le dimanche soir. Et pour vous mesdames, une astuce en plus : lavez vous les cheveux la veille au soir.

2. Mettez tout au même endroit.

 

Vous cherchez tous les matins vos clés ? Vos écouteurs ? Pour gagner du temps le matin, regroupez vos affaires au même endroit.

Que regrouper précisément ? Et bien, tout ce dont vous allez avoir besoin le lendemain : clés, portefeuille, sacs, manteau, chaussures, courrier à poster, dossier à emporter, chargeur de téléphone, et selon la météo : écharpe, parapluie, lunette de soleil…

Choisissez un endroit pratique pour vous. Par exemple, j’ai opté pour l’entrée près de la porte afin de pouvoir saisir au vol mes affaires avant de partir. La petite astuce en plus ? Mettre un vide-poche ou une jolie coupe pour éviter que cela ne soit trop le bazar.

3. Préparez le petit déjeuner et déjeuner la veille.

 

Vous prenez le petit déjeuner en famille ? Pourquoi ne pas mettre la table du petit déjeuner la veille ? C’est toujours quelques précieuses minutes de gagner.

Si vous suivez un régime spécial ou encore avez l’habitude des lunchs box, préparez vos repas également la veille. Ce sera cela de moins à faire le lendemain.

Petit déjeuner en famille le matin

Décidez de ce que vous faites ou pas

 

4. Posez-vous les bonnes questions.

 

Vous êtes tout le temps en retard le matin ? En train de courir ? Arrêtez-vous quelques instants et prenez le temps de réfléchir à ces questions :

  • Que faites-vous le matin qui n’est pas nécessaire ? Que pouvez-vous faire à un autre moment ?
  • En quoi est-ce important pour vous de gagner du temps le matin ?
  • Une fois du temps gagné le matin, que voulez-vous faire de ce temps ?
  • Comment aimeriez-vous vraiment vivre vos matins ?

En faisant l’exercice, vous vous rendrez peut-être compte que :

  • Vous passez votre temps à courir sans même profiter de vos proches. Alors que ce qui compte vraiment pour vous, c’est votre famille : pouvoir discuter, passer un moment agréable.
  • Vous vous mettez la pression pour ne pas être en retard dès le saut de lit. Comment ? En répétant « je ne dois pas être en retard », sans vraiment vous attaquer au problème pour trouver une solution.
  • Vous avez envie de prendre un peu de temps pour vous, un moment calme avant le tourbillon de la journée.
  • Vous vous êtes mis une liste de tâches à faire (plier le linge, faire la vaisselle…), qui n’est pas vraiment indispensable. Mais le soir, vous êtes vraiment trop fatigué. Pourquoi ne pas décider de le faire le weekend sans culpabiliser ?

5. Faites la paix avec votre réveil.

 

Laisser sonner son réveil ou mettre un rappel ne vous apporte rien, voir vous fait faire perdre du temps. À chaque fois que vous vous rendormez après la sonnerie, c’est comme si vous recommenciez un cycle que vous allez interrompre peu de temps après. Conséquence : vous êtes encore plus fatigué et rien n’a changé.

Comment se lever dès la première sonnerie ? J’ai testé plusieurs options. Pour moi, ce qui marche le plus, c’est :

  • Me dire « de toute façon, 5 minutes de plus ne va rien changer»,
  • Prévoir une activité très cool le matin comme écrire mon journal et me le rappeler au réveil
  • Pour les matins difficiles ou les départs aux aurores, mettre une musique entrainante qui me donne la pêche et  envie de me bouger.

Vous souhaitez dormir plus ou mieux ? Couchez-vous plus tôt ou cherchez un remède pour mieux dormir selon votre cas.

Gagner du temps le matin - planifier

Automatisez votre début de journée

 

6. Déterminez votre heure précise de départ.

 

Vous fixer une heure de départ vous permet d’être plus serein et de vous organiser en conséquence. Dès le lever, vous avez ainsi une idée claire de quand vous partirez. La deadline une fois fixée, vous pouvez ainsi vous organisez sans passer votre temps à vous dire « je vais être en retard » « à quelle heure dois-je partir dernier délai ? » « Combien de temps puis-je encore grappiller ? ».

Pour déterminer l’heure de départ, un « retro-planning » permet d’y voir plus clair :

  • À quelle heure souhaitez-vous arriver au boulot ?
  • À quelle heure devez-vous donc partir de chez vous ?
  • Quelles marges prévoyez-vous pour les imprévus ?

Prévoyez toujours quinze minutes de marge au minimum, car vous n’êtes pas à l’abri certains matins de surprises.

7. Ayez une idée précise de votre emploi du temps le matin.

 

L’heure de votre départ est fixée ? Vous avez décidé comment vous voulez vivre vos matins ?  Top ! maintenant reste à savoir combien de temps vous avez besoin.

Comment ?

  • Vous pouvez juste tester, et chronométrer combien de temps vous prenez le matin en moyenne sur une semaine.
  • Autre méthode : définissez un planning détaillé en estimant la durée prise pour chaque activité et toujours en prévoyant des créneaux de marge pour les imprévus. Une fois ce planning et cette estimation faits, testez et ajustez-le avec la réalité.

En ayant une idée précise du temps que vous prenez le matin pour faire ce dont vous avez envie, vous pouvez ainsi réajuster votre heure de lever.

Prendre le temps de lire le matin

Ralentissez pour ne plus courir le matin

 

8. Commencez la journée par ralentir pour gagner du temps le matin.

 

En commençant la journée sur les chapeaux de roue, vous ne faites qu’amplifier le sentiment de courir après le temps. Vous agiter, vous dépêcher de vous préparer, ne vous fera pas gagner du temps le matin en réalité.

Au lieu de vous activer dès le saut du lit, essayez de commencer par prendre quelques minutes pour ralentir. Par exemple, vous pouvez :

  • Dans votre lit, fermer les yeux et vous dire que vous allez passer une excellente journée.
  • Faire quelques étirements.
  • Prendre le temps de boire votre thé ou café et savourer le moment présent.

Ces quelques minutes prises pour vous vous permettront de vous sentir plus serein

Ne pas courir le matin est aussi un état d’esprit.

9. Testez le « miracle morning » ou faites quelque chose pour vous.

 

Une fois plus serein le matin, vous serez peut-être même prêt à vous lever un peu plus tôt pour prendre du temps pour vous.

Le « miracle morning« , vous connaissez ? Cette routine matinale décrite par Hal Elrod dans son best-seller permet d’être plus productif et plus serein le matin. Son auteur dévoile que des personnes connues sont adeptes des routines du matin, et de se lever plus tôt.

Quelle est cette routine ? Elle regroupe 6 activités appelées « SAVERS » :

  • S : Silence : méditer
  • A : Affirmation : se répéter quelques affirmations positives
  • V : Visualisation
  • E : Exercices : faire du sport, comme quelques minutes renforcement musculaire
  • R : Reading : lire dix pages d’un livre
  • S : Scribe : écrire quelques lignes sur vos pensées, gratitudes, To Do…

Sans s’obliger à se lever tous les matins à 5 heures comme les plus addicts, testez en prenant quelques dizaines de minutes pour faire ces activités. Vous serez peut-être surpris du résultat et vous augmenterez peut-être ce temps petit à petit.

Après l’avoir pratiqué pendant plusieurs mois régulièrement, j’ai pris l’habitude le matin de faire quelques-unes de ces activités à mon rythme selon mes envies. Cela marque pour moi le début d’une bonne journée en me mettant dans un mindset positif.

9 astuces pour gagner du temps le matin -Infographie appytodo

À vous de jouer !

 

👉 Parmi ces 9 astuces, lesquelles allez-vous essayer ? En connaissez-vous d’autres qui vous font vraiment gagner du temps le matin ? 

Pour aller plus loin

 
  • En savoir plus sur le miracle morning ? Retrouvez le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod dans la plupart des librairies et sur Amazon.
  • Vous souhaitez mieux gérer votre temps, être plus serein ? Découvrez le coaching, un accompagnement personnalisé.

Equilibre vie pro-vie perso, par où commencer ?

Rejoignez la communauté et téléchargez le guide gratuit.

Catherine

Catherine

Bonjour ! Je suis Catherine, coach professionnelle et créatrice d'outils d'organisation. J’aide les personnes qui travaillent trop à reprendre les rênes de leur vie grâce à une meilleure gestion de leur temps et de leur équilibre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les 2000 lecteurs
de la lettre du mois

Recevez chaque mois une dose d'inspirations, les conseils et actualités de appytodo dans votre boîte email.
+ En rejoignant la communauté, vous aurez aussi accès à des bonus exclusifs.

Promis pas de spams 🙂. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos emails.