batching au travail et dans sa vie personnelle

Batching : 17 idées pour gagner du temps au quotidien

Comment utiliser le batching pour gagner du temps au quotidien ? Découvrez 17 idées à appliquer dans votre votre vie pro et perso.

Le batching, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi cela fait gagner du temps ? Comment utiliser concrètement cette technique dans votre vie pro et vie perso ?

C’est tout le sujet de cet article. En particulier, découvrez :

  • ce qu’il fait savoir sur le batching.
  • + 17 idées d’application à votre vie professionnelle et personnelle afin de gagner du temps.
  Batching : 17 idées pour gagner du temps

Préambule : ce qu’il faut savoir sur le batching

Batching définition

Le batching est une technique qui consiste à regrouper les tâches qui se ressemblent (de même nature) et de les faire au même moment.

Par exemple : 

  • répondre à tous ses emails les uns après les autres, sans rien faire d’autre pendant un laps de temps prédéfini.
  • cuisiner le dimanche matin des plats pour la semaine.
 

Pourquoi le batching est efficace ?

 

Le problème quand on enchaine des tâches de différentes natures, notre cerveau a besoin d’un temps d’adaptation entre chaque tâche pour se rappeler que faire après et comment.

En enchainant des tâches qui se ressemblent, cela supprime ces laps de temps d’adaptation. Notre cerveau n’a alors plus besoin de se rappeler comment faire à chaque fois, et donc les risques de dévier de ce que vous aviez prévu sont réduits.

Ainsi, la technique du batching permet :
  • d’être plus efficace, en évitant de « trop réfléchir » (ex : Quelle est la prochaine tâche ? Comment faire ?).
  • de rester concentré, en réduisant les sources de distractions et traitant les tâches une par une.
  • de réduire le stress, en sachant que pour les tâches de même nature, vous le ferez le moment venu.

Au final, cette technique d’organisation peut vous faire gagner un temps précieux au quotidien si bien utilisée.

Organiser ses taches avec des post its
méthode organisation batching

Concrètement, comment faire ?

1. Réfléchissez aux tâches que vous faites souvent, de manière répétée dans votre quotidien.

2. Demandez-vous ensuite :

Quelles tâches se ressemblent ?

Qu’est-ce que je peux regrouper ?

3. Une fois les groupes de tâches identifiées, décidez quand les faire et faites-les au même moment, les unes à la suite des autres.

Les variantes du batching

Sur le même principe, il est possible d’appliquer cette technique pour :

1. Organisez votre temps en regroupant vos tâches sur des plus longue périodes définies en amont via :

  • des blocs de temps récurrents dans votre agenda de 30 min à 1h. Par exemple, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans, selon la nature des tâches.
  • des journées à thème
    • occasionnellement. Par exemple: le 25/06 = déménagement.
    • ou chaque semaine. Par exemple,  mardi et mercredi = journée pour les rendez-vous, jeudi = journée marketing sans rendez-vous, vendredi = journée pour l’administratif.
  • voir des semaines à thème. Par exemple, semaine 1 = plan de l’année, semaine 2 = projet X, semaine 3 = repos.

2. Regroupez vos tâches selon l’effort.

  • Par exemple, en faisant la liste de toutes les petites taches qui vous prennent moins de 5 minutes et en piochant dedans à chaque fois que vous avez un moment devant vous pour les faire.
  •  

17 idées pour appliquer la méthode du batching

Connaître la technique du batching, c’est bien. L’utiliser concrètement dans son quotidien c’est mieux.

Pour vous aider à passer à l’action, voici 17 idées de tâches à regrouper en utilisant la technique du batching dans votre vie pro et perso.

Utiliser le batching dans votre vie pro

Idées d’application du batching pour les salariés et indépendants

 

1. batcher le traitement de vos e-mails – ex : ne traitez vos e-mails que 2 à 3 fois par jour.

2. batcher la gestion de votre agenda – ex : 1 fois par semaine, planifiez votre semaine : faire le point sur vos réunions, vos déplacements, le temps pour travailler sur vos projets importants et objectifs.

3. batcher vos appels téléphoniques – ex : bloquez vous 2h pour passer tout vos coups de fil à passer et ainsi être débarrassé.

4. batcher vos réunions : essayez de regrouper toutes vos réunions sur quelques jours.

Idées d’application du batching pour les entrepreneurs spécifiquement

 

5. batcher votre comptabilité et vos déclarations fiscales – ex : 1 fois par mois en début de mois, bloquez-vous 1/2 à 1 journée pour boucler la compta de votre entreprise.

6. batcher le suivi des KPI  -ex : tous les lundis matin à la premières heures, faites le points sur vos chiffres clés afin de piloter au mieux votre business.

7. batcher le suivi de vos devis et factures clients – ex : bloquez-vous 1/2 journées pour faire les suivi des prospects et clients, vérifier le statut des devis et factures et emmettre de nouveaux.

8. batcher vos réponses aux messages reçus par e-mails, sms ou sur les réseaux sociaux – ex : prévoyez un moment chaque jour (ex: le matin tôt ou en fin de journée) pour vérifier vos messages et y répondre.

9. batcher votre création de contenu – ex : 1 à 2 fois par mois, bloquez vous 1 à 3 jours pour rédiger et programmer vos posts sur les réseaux sociaux, écrire vos newsletters, article de blog.

technique de batching rendez-vous
batching au travail

Utiliser le batching dans votre vie perso

10. batcher vos repas : préparez plusieurs repas à l’avance – ex : en cuisinant pour 2/3 jours, ou simplement en cuisinant des accompagnements en plus grande quantité pour pouvoir les réutiliser sur un autre plat les jours d’après.

11. batcher vos courses – ex :  prévoyez de faire tous vos déplacements au même moment dans la semaine, le samedi matin : supermarché, pharmacie boulangerie, surgelé…

12. batcher l’achat de vos vêtements – ex : au lieu d’aller faire les magasins à chaque nouveau besoin ou envie, refaites votre garde-robe 2 fois par an (été / hiver). Cela limite les dépenses inutiles, et achats coup de coeur, et permet d’avoir une garde-robe compléte et cohérente avec des « ensembles » déjà fait.

13. batcher le ménage – ex : faites le ménage 1 seule fois par semaine, ou si cela fait trop pour vous, regroupez les taches ménagères qui se ressemblent sur quelques jours (ex : le samedi = faire les pièces d’eau, le lundi / mercredi / vendredi = passer l’aspirateur et faire les poussières).

14. batcher le tri de vos photos – ex : 1 fois par mois, faites le tri de vos photos dans votre téléphone en les classant dans des album ou dossier par année. 1 fois par an, reprenez votre dossier de l’année, refaites un tri et sauvegardez votre album.

15. batcher le suivi de vos finances – ex : 1 fois par mois, vérifiez votre budget, vos dépenses et vos prélèvements automatiques, faites les comptes avec vos proches si besoin.

16. batcher vos démarches administratives – ex : en cas de déménagement ou de changement de situation, bloquez 1/2 journée pour prévenir tous les organismes et effectuer toutes les démarches.

Gerer son temps avec les sollicitations au travail - limiter le téléphone
Batch cooking gagner du temps en cuisine pour les repas

À vous de jouer

Voilà, vous connaissez désormais la méthode du batching et avez 17 idées pour l’appliquer dans votre vie quotidienne, aussi bien pro que perso.

Parmi toutes ces idées :

👉 Lesquelles vous parlent ? Qu’est-ce que vous voudriez tester en premier ?

Choisissez-en une, passez à l’action et observez les effets sur votre quotidien.

Pour aller plus loin

Picture of Catherine
Catherine
Bonjour ! Je suis Catherine, coach et créatrice d'outils d'organisation. J’aide celles et ceux - pour qui le travail est important, mais qui ne veulent pas pour autant sacrifier leur vie perso et leur santé - à trouver leur équilibre et mieux gérer leur temps afin de mener une vie pro ET perso épanouie.

Équilibre vie pro-vie perso, par où commencer ?

Demandez le guide gratuit "3 étapes vers un meilleur équilibre vie pro-vie perso" pour savoir par quoi commencer selon votre situation et rejoignez la communauté de appytodo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les 4 000 lecteurs
de la lettre du mois

Recevez chaque mois, le dernier dimanche du mois à 17h, une dose d'inspirations par email avec des conseils, des astuces, les derniers articles et actualités de appytodo, mais aussi un accès à des bonus exclusifs en rejoignant la communauté.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos emails.

Retour en haut