Signification Équilibre vie pro vie perso

4 idées reçues sur l’équilibre vie pro – vie perso

En matière d'équilibre vie pro et vie perso, beaucoup d'idées contradictoires circulent. Découvrez 4 idées reçues qui peuvent vous induire en erreur dans votre recherche d'équilibre.

Avoir un équilibre entre votre travail, votre famille, vos amis et vos projets est important pour vous ? Vous essayez d’atteindre cet équilibre vie pro-vie perso, et pourtant vous n’y arrivez pas ? Et si le problème venait d’idées reçues ? C’est-à-dire que vous partez sur de faux postulats qui vous empêchent d’y arriver.

Pour le vérifier, voici 4 idées reçues courantes sur l’équilibre vie pro-vie perso qui peuvent vous induire en erreur.

4 idées reçues qui peuvent vous induire en erreur

 

Idée reçue n°1 : « Pour avoir un bon équilibre de vie, il faut être un pro de l’organisation et de la gestion du temps »

 

C’est un piège dans lequel je suis moi-même tombée : croire qu’en étant plus efficace, qu’en arrivant à faire plus en moins de temps, nous arriverons à avoir un meilleur équilibre vie pro – vie perso.

Par expérience, je peux vous dire que c’est complètement faux.
Attention, je ne dis pas que d’avoir une bonne gestion du temps et organisation n’aide pas au quotidien pour son équilibre. Je dis que ce n’est pas une condition nécessaire et suffisante.

Prenons un exemple. Imaginons que vous devenez un pro de l’organisation et de la gestion du temps. À partir de là, tout dépend de ce que vous allez faire de ce temps gagné.

1 – Le risque est de vous laisser porter par les évènements et d’en faire toujours plus.

  • Au travail, comme vous êtes super performant, on vous confie d’autres missions ou vous en faîtes plus. Et in fine, si vous ne mettez pas de limites, vous vous retrouvez quand même sous l’eau.
  • À la maison, vous êtes une pro de l’organisation, mais du coup le risque est d’en faire trop et de passer plus de temps sur des choses qui n’ont pas d’importance pour votre équilibre.

2- L’autre possibilité est de « dépenser » ce temps gagné sur des activités qui ont un réel impact sur votre équilibre.

💡 Le but n’est donc pas de faire plus, mais de faire différemment.
Donc mon conseil : commencez déjà par déterminer ce qui améliorera votre équilibre et en fonction de cela, utilisez votre temps avec attention.

Organiser son agenda

 

Idée reçue n°2 : L’équilibre de vie est impossible si l’on monte une boîte ou si l’on a un poste à responsabilités. »

 

Comme si le fait d’avoir un poste à responsabilités raccourcissez nos journées, et que nous n’avons plus de temps pour rien. Il est vrai qu’à certains moments il peut être nécessaire de donner un coup de collier et mettre l’accent sur son travail, mais cela peut rester occasionnel.

Si vous n’en êtes pas convaincue, voici deux constats :

1 – Nous avons tous 24 heures.

Quand on regarde les grandes figures publiques (scientifiques, politiques, artistes, grands patrons) autour de nous, leur poste ou responsabilités ne les ont pas tous contraints à abandonner leurs loisirs, renoncer à avoir une famille ou partir en vacances.

Si tout ne rentre pas dans 24 heures, le problème est peut-être plus au niveau de la définition de votre rôle, vos objectifs et tâches à faire. Peut-être que vous essayez d’en faire trop ou que vous n’avez pas défini en amont :

  • ce qui est de votre ressort et celui des autres,
  • ce que vous faites et ce que vous déléguez.
  • ce qui est à faire maintenant et ce qui peut attendre.

💡 Avoir un poste à responsabilités ou monter une boîte ne veut pas dire devoir tout faire tout de suite tout seul.

2 – Vie perso et vie pro interagissent entre elles

De même, j’ai remarqué que d’être épanoui dans sa vie personnelle contribue à sa vie professionnelle et inversement.

Avoir une vie perso à côté de sa vie pro permet de :

  • relativiser,
  • prendre de la hauteur,
  • d’envisager différentes options et approches
  • donc de trouver des solutions plus facilement.
  • Et, au final, d’être plus performant.

💡 Donc, si vous souhaitez réussir dans votre vie pro, être plus épanoui ou encore plus performant, investir du temps dans votre vie personnelle n’est peut-être pas une mauvaise idée ;).

Partant de ces deux constats, il n’y pas de raison de devoir choisir ou d’abandonner un pan de votre vie, ni de sacrifier votre équilibre.

 

 

Idée reçue n°3 : « Équilibre = parfait »

Si pour vous l’équilibre signifie que tout doit être parfait, que vous devez être parfait, vous pouvez essayer longtemps, car la perfection n’existe pas.

1 – Perfection & aléas
Il y aura toujours des aléas, des moments où vous ressentirez quelques minutes de frictions entre votre vie pro et perso. Vous dire qu’il est possible d’atteindre une situation parfaite et de la maintenir serait vous mentir.
Vous ne pouvez pas tout contrôler, certaines choses ne dépendent pas de vous, changent. Et c’est OK.

2 – Parfait par rapport à qui ?
Le deuxième point est qu’est ce qui détermine un équilibre parfait pour vous.

  • Est-ce l’image que vous renvoie la société ? d’autres standards ?
  • Comment saurez-vous que l’équilibre parfait sera atteint ?

Le risque à chercher la perfection entre vie pro et vie perso est :

  • de vous mettre la pression et de vous épuiser à le chercher.
  • que même en l’atteignant vous n’en soyez pas plus heureux.

Or à quoi sert l’équilibre, si ce n’est à nous sentir épanoui dans notre vie ? L’équilibre vie pro-vie perso est – en ce sens – une notion toute personnelle.

💡 Pour moi, l’équilibre est plus un sentiment de satisfaction de la manière dont nous passons notre temps et notre vie entre pro et perso, malgré les aléas de la vie. Et ce qui moi me satisfait sera peut être très différent pour vous.

 

Idée reçue n°4 : « L’équilibre de vie dépend de notre environnement. « 

Cette idée repose sur le fait de croire que l’équilibre est une situation à atteindre. Le risque est de faire porter la responsabilité de notre « non-équilibre » à des causes externes, et donc de ne pas agir au bon niveau.

Par exemple, quand on se dit, j’aurai un bon équilibre quand j’aurai une maison dans un cadre de vie moins stressant, plus proche de mon bureau qui me permettra de vivre de façon moins stressée et de gagner du temps.

  • Or ce n’est pas parce que vous serez déménagé plus proche de votre bureau que vous aurez un meilleur équilibre. Peut-être qu’au contraire vous en profiterez pour rester plus tard le soir au travail ou que vous continuerez à dire oui à tout le monde. Et bien que votre environnement soit meilleur, vous continuerez peut être à négliger votre vie personnelle.
  • Et inversement, ce n’est pas parce que vous habitez une grande ville, avec de longues heures de transports que vous ne pouvez pas avoir un équilibre vie pro – vie perso.

J’ai pris l’exemple du lieu de vie et des temps de transport, mais c’est la même chose avec votre travail. Je sais que c’est difficile à entendre, mais changer de travail ne garantit pas que vous allez avoir un meilleur équilibre.

  • Si dans bien des cas, c’est une solution pour améliorer son quotidien et sortir d’une situation difficile.
  • Dans d’autres cas, il se peut que vous vous retrouviez in fine dans une situation similaire. En effet, si vous reproduisez les mêmes comportements qui vous ont conduits à un point de rupture la première fois, il y a de grandes chances que l’effet soit le même la deuxième fois.

💡 Donc, pour moi, l’équilibre de vie est plutôt une compétence à développer : savoir trouver et maintenir son équilibre dans la durée, quel que soit son environnement. Car in fine tout change en permanence (notre environnement, nos envies, et nous aussi).

Sachant cela, n’attendez pas d’avoir un environnement parfait pour vous occuper de votre équilibre. Commencez par travailler sur vous, vos compétences et vos habitudes.

À vous de jouer

Et voilà, je vous ai livré 4 idées reçues sur l’équilibre vie pro-vie perso.

👉 Avez-vous identifié une ou plusieurs idée(s) reçue(s) qui vous induise(nt) en erreur ?
👉 Si oui, maintenant que vous le savez, qu’allez-vous faire différemment ?

Pour aller plus loin

Catherine

Catherine

Bonjour ! Je suis Catherine, coach professionnelle et créatrice d'outils d'organisation. J’aide celles et ceux qui veulent une vie pro ET perso épanouie à trouver leur équilibre et mieux gérer leur temps.

Equilibre vie pro-vie perso, par où commencer ?

Rejoignez la communauté et téléchargez le guide gratuit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les 2500 lecteurs
de la lettre du mois

Recevez chaque mois une dose d'inspirations, les conseils et actualités de appytodo dans votre boîte email.
+ En rejoignant la communauté, vous aurez aussi accès à des bonus exclusifs.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos emails.