Retour au travail après les vacances - organiser son bureau et prioriser

7 conseils pour un retour au travail après les vacances réussi

Stress, blues, manque de motivation ... Comment reprendre le travail de bon pied après les vacances ? Voici 7 conseils pour une rentrée tout en douceur et en efficacité.
Comment bien vivre son retour au travail après les vacances ? 7 conseils pour un retour au travail zen et efficace après les vacances 7 conseils pour le retour au travail après les vacances - Appytodo

Blues d’après vacances, stress de la rentrée, le retour au travail après les vacances peut être parfois difficile. Rien que l’idée de retrouver votre boîte email qui déborde, l’effervescence des projets, des réunions, des dossiers, et une liste de tâches à rallonge vous met le cafard.

Comment reprendre le travail de bon pied après les vacances ? Voici 7 conseils pour une rentrée au travail tout en douceur et en efficacité.

Soigner les premiers jours de votre retour

 

S’il n’y a qu’un conseil à retenir pour vos premiers jours de retour, c’est bien : « Ne pas plonger tête baissée dans vos dossiers  » ! Vous risquez de vous y noyer, voire de déprimer. De plus, c’est loin d’être la stratégie la plus efficace. Remettez-vous plutôt au travail en douceur et avec méthode.

 

1. Faites la tournée des popotes.

 

Pour vous mettre à jour, plutôt que lire chaque email, pourquoi ne pas aller vous renseigner auprès de vos collègues ? Vous gagnerez un temps fou et conserverez votre prise de recul pour établir votre plan d’action par la suite.

Concrètement ?

  • Évitez de commencer par regarder vos emails tout de suite. 
  • Passez dans les bureaux dire bonjour.
  • Renseignez-vous sur les avancées des projets en cours pendant vos congés en indiquant que vous n’avez pas encore dépilé tous vos emails.
  • Vérifiez surtout les prochaines dates à venir : les grands rendez-vous et échéances importantes.
  • Profitez-en aussi pour reprendre contact avec votre réseau : pour boire un café, un déjeuner ou petit-déjeuner.
 

2. Allégez votre agenda surtout la première semaine.

 

La première semaine, après vous êtes renseigné sur les nouveautés, vous allez avoir besoin de vous replonger dans vos dossiers et vous mettre à jour. Afin de ne pas vivre cette reprise sous stress ou avec le sentiment d’être débordé, allégez votre agenda la semaine de reprise.

Concrètement ?

  • Ne programmez pas de réunions ou rendez-vous important la première semaine.
  • Bloquez-vous des créneaux pour organiser votre travail, dépiler vos emails et faire le point.
  • Réadaptez-vous au rythme de travail :
    • Faites des petits horaires les premiers jours.
    • Évitez les 5 jours de suite la première semaine en reprenant le lundi.
    • Privilégiez plutôt un retour en milieu de semaine (par exemple, le mercredi).
 

3. Dépilez vos emails avec méthode.

 

Pour traiter votre boîte email, ne passez surtout pas en revue chaque mail, message par message. Le plus simple est de faire des choix et fonctionner avec méthode. Et tant pis si vous ne lisez pas tout. Au pire, si vous passez à côté d’une information dans vos emails, quelqu’un se chargera surement de vous le rappeler (surtout si c’est important).

Concrètement ? À votre retour au travail après les vacances, et après avoir dit bonjour à vos collègues 😉  :

  • Faites une rapide vérification par expéditeurs, et lisez en premiers les messages des expéditeurs prioritaires pour vous (ex. : votre boss ou N+2, un client ou partenaire important…).
  • Regroupez les emails par conversation/objet dans vos paramètres si ce n’est pas déjà fait pour avoir tout l’historique des échanges sur un sujet.
  • Commencez toujours par lire vos messages les plus récents, les derniers non lus et par les sujets importants ou urgents. N’oubliez pas que la notion d’urgence est toute relative et gardez votre hauteur de vue.
  • Si vous ne comprenez pas tout de suite, avez des questions ou des échanges de plus de 10 emails sur un sujet, prenez votre téléphone et appelez un collègue pour un « petit brief ».
  • Marquez ou déplacez dans un dossier spécial (ex. : « To Do »/« À répondre »), vos emails qui méritent des actions ou une réflexion de votre part avant d’y répondre.
  • Laissez tomber les newsletters, et spams en tout genre : mettez-les tout de suite à la poubelle ou archivez-les sans les lire.

Retour au travail après les vacances - pause entre collègues

 

Prendre le temps de vous organiser

 

4. Réévaluez vos objectifs et votre plan d’action.

 

Quand vous n’établissez pas vos priorités, la situation peut vous échapper et surtout savoir par quoi commencer est beaucoup plus difficile. Alors, prenez du recul, de la hauteur. Faites un point objectif sur la situation, et réfléchissez à ce qui est important pour vous.

Concrètement ?

  • Revoyez vos objectifs professionnels :

Quel est votre degré de satisfaction de votre job actuel ?

Quelle est votre prochaine étape professionnelle ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • Définissez clairement vos priorités dans les trois prochains mois à partir de la vision d’ensemble de vos objectifs et de ce qui est à venir. 
  • Clarifiez les moyens dont vous avez besoin pour atteindre vos ambitions professionnelles : échanger avec quelqu’un, une formation, demander de nouvelles responsabilités à votre supérieur…
  • Planifiez dès maintenant les premières étapes. Bloquez-vous des créneaux pour travailler sur vos objectifs. Notez vos échéances dans votre agenda.

Un objectif clair, un nouveau projet vous aidera à vous stimuler pour le retour au travail après les vacances.

 

5. Organisez-vous en fonction de vos priorités.

 

Pour combattre la pression face à la montagne de tâches qui arrive, soyez proactif ! Commencez par faire le ménage dans vos tâches.

Concrètement ?

  • En fonction de vos objectifs, identifiez et notez pas plus de trois priorités.
  • À partir de votre To Do, distinguez l’urgent de l’important pour vous aider à prioriser. Ce qui est important peut être à privilégier par rapport à ce qui paraît urgent réellement.
  • Déléguez ce qui peut l’être.
  • Décalez certaines échéances, surtout celles qui ne sont pas tenables selon vous.
  • Bloquez dès maintenant les dates importantes.
  • Évaluez aussi votre système d’organisation et de travail : agenda, mail, sources de stress, pertes de temps…
    • Comment pouvez-vous l’améliorer ?
  • Restez centré sur vos objectifs
  • Et n’oubliez pas : « petit pas par petit pas », vous vous rapprocherez vite de vos objectifs sans même vous en rendre compte vous.
 

6. Réorganisez votre espace de travail.

 

Travailler dans un espace où l’on se sente bien, c’est quand même mieux :). Alors, prenez un moment pour ranger votre bureau avant de vous replonger dans vos dossiers. C’est justement quand nous n’avons pas le temps, qu’il devient important d’en prendre pour en gagner après.

Concrètement ?

  • Si vous ne l’avez pas fait avant de partir en vacances : faites le vide, triez, enlevez la montagne de post-it et papiers qui traine…
  • Pensez aussi aux fournitures : nouveaux stylos, cahiers, boîtes de rangements… Après tout, ce n’est pas réservé aux écoliers ;).
  • Pourquoi ne pas mettre aussi quelques accessoires pour rendre votre espace de travail plus attractif ? Par exemple, vous pouvez ajouter sur votre bureau : une jolie plante verte, une photo ou encore un mug qui vous donne le sourire.
 

7. Veillez à garder votre équilibre.

 

La reprise marque une coupure, un changement de rythme. Le risque est de négliger votre équilibre pendant cette période. Pour garder le bénéfice des vacances et dire stop à la morosité de la rentrée, ne reprenez pas tête baissée dans le travail. Profitez de la reprise pour mettre en œuvre de bonnes résolutions et veiller à ne pas négliger votre vie personnelle.

Voici quelques pistes pour maintenir votre équilibre :

  • Inclure des moments de pause dans votre agenda, surtout s’il est surchargé.
  • Bloquer tout de suite des créneaux du midi pour ne pas manger sur le pouce ou sauter la pause déjeuner.
  • Prévoir des « micros plaisirs quotidiens » pour garder votre énergie et bonne humeur
  • Prévoir des activités extra-boulot. Vous investir en dehors du travail vous permettra d’éviter que le travail ne prenne trop de place et de maintenir l’équilibre. 
 

Et n’oubliez pas, que ce soit pour votre productivité au travail ou votre bien être personnel  :

« Au plus le rythme est effréné, au plus prendre des pauses est nécessaire. »

[À lire aussi : 25 idées pour prendre soin de soi en peu de temps]

Citation : Rien ne sert de courir il faut partir à point - Jean de La Fontaine

 

À vous de jouer

 

J’espère que cet article vous sera utile et vous permettra de vivre votre retour au travail de façon plus zen et efficace. Testez et mettez en pratique. Même un ou deux changements peuvent avoir le plus grand des impacts.  

👉 Qu’allez-vous faire différemment cette année ?

À retenir

En prenant le taureau par les cornes, maitrisant votre agenda et donnant l’impulsion de votre retour au travail, vous avez de grandes chances d’échapper aux maux de la rentrée. Donc restez positif et n’oubliez pas aussi de vous faire vous plaisir 🙂  

Bonne reprise !

 

Pour aller plus loin

Equilibre vie pro-vie perso, par où commencer ?

Rejoignez la communauté et téléchargez le guide gratuit.

Catherine

Catherine

Bonjour ! Je suis Catherine, coach professionnelle et créatrice d'outils d'organisation. J’aide les personnes qui travaillent trop à reprendre les rênes de leur vie grâce à une meilleure gestion de leur temps et de leur équilibre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les 2000 lecteurs
de la lettre du mois

Recevez chaque mois une dose d'inspirations, les conseils et actualités de appytodo dans votre boîte email.
+ En rejoignant la communauté, vous aurez aussi accès à des bonus exclusifs.

Promis pas de spams 🙂. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos emails.