Prendre soin de soi au quotidien : OK, c’est important. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, cela reste souvent au stade de la bonne intention. Débordé ? Pris dans le tourbillon du quotidien ? Tendance à faire passer le travail ou les autres d’abord ? De multiples raisons expliquent ce phénomène. Or prendre soin de soi chaque jour ne demande pas forcément de grands efforts. Une des clés est d’en faire une habitude en intégrant de petites actions au quotidien.
Concrètement comment ? Voici 11 façons de prendre soin de vous dans votre vie de tous les jours. Liste non exhaustive. Certains points vous sembleront évidents, d’autres non. L’idée est de vous partager ici un tour d’horizon des moyens pour prendre soin de vous, mais surtout des idées simples et faciles à mettre en œuvre pour passer à l’action dans votre vie quotidienne (sans revoir votre emploi du temps de fond en comble).
Prendre soin de votre mental
1. Développer un état d’esprit zen et positif.
Il existe de multiples façons de développer un mindset positif et de réduire son anxiété. Voici quelques exemples pour travailler dessus :
- se répéter des affirmations positives
- respirer profondément (cohérence cardiaque)
- tenir un journal de gratitude
- méditer
- visualiser du « positif »
- danser ou chanter
- écouter de la musique positive.
💡 Idée : Tous les matins dans la salle de bain, vous répétez que vous allez passer une excellente journée en souriant.
2. Planifier des moments off.
Faire des pauses est d’autant plus important si vous avez tendance à être à fond dans votre travail. Pensez-y :
- tous les jours, faites des breaks pour améliorer votre productivité et relâcher la pression (loi d’Illich).
- une fois par semaine, ou par mois, peu importe, passez une journée sans obligation pour relâcher la pression.
- quand vous sentez que vous en avez besoin et saturez : changez d’air, partez en voyage ou weekend.
💡 Idée : Bloquez un break par semaine dans votre agenda dès maintenant. Puis, veillez à tenir cet engagement avec vous-même.
[A lire aussi : Comment prendre du temps pour soi ?]
3. Rester aligné avec vos valeurs au quotidien.
Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte que vos actes étaient en inadéquation avec vos valeurs ? Ce type de « désalignement » peut être la cause de tensions internes, et impacter votre mental et votre physique. Pour l’éviter :
- Identifiez vos valeurs :
- Qu’est-ce qui est le plus important pour vous (ex: liberté, famille, respect, autonomie…) ?
- Qu’est-ce qui vous fait vous sentir bien ? vous fait vibrer ?
- NB : Vous pouvez vous aider d’une liste de valeurs, que l’on trouve facilement sur internet.
- Sélectionnez les 3 plus importantes et demandez-vous :
- Comment s’expriment ces valeurs dans votre quotidien ?
- Qu’est-ce qui ne va pas dans leur sens actuellement ?
- Comment pouvez-vous faire différemment pour rester aligner ?
C’est un moyen peu connu, et pourtant qui peut vous éviter bien des désagréments.
💡 Idée : Chaque mois, fixez-vous un rappel pour vérifier que vous allez bien dans le sens de vos valeurs. Comment ? En vous posant tout simplement la question.
Soigner votre environnement au travail et à la maison
4. Ranger régulièrement
Avoir un espace de vie rangé, aéré contribue à votre bien-être. Voici quelques habitudes à prendre pour maintenir un environnement agréable à la maison :
- Faire un grand ménage de printemps au moins une fois par an, ou à chaque changement de saison.
- Faire la liste de toutes les petites choses à faire dans la maison en les classant par durée (moins de 10 minutes moins de 30 minutes, 1 h ou plus). Et piocher dedans quand vous avez un moment devant vous.
- Donner ce que vous ne voulez plus
- Prendre quelques minutes pour ranger ce qui traine le matin avant de commencer votre journée.
- Réparer ou se débarrasser des choses abimées ou inutilisables au fur et à mesure
Pour aller plus loin, voici le livre de référence dans ce domaine : la magie du rangement, de Marie Kondo.
💡 Idée : Prendre l’habitude de ranger au fur et à mesure en appliquant la règle des 2 minutes : « Si cela prend moins de 2 minutes, le faire tout de suite ».
5. Garder votre bureau organisé
Avoir un bureau qui ressemble à un capharnaüm ne vous dérange peut-être pas ? Cependant avez-vous déjà fait l’expérience d’avoir un bureau propre et organisé ? Évoluer dans un environnement rangé contribue à votre bien-être et votre productivité. Donc :
- Désencombrez.
- Classez vos papiers.
- Trouvez un système garder une boîte mail claire.
- Personnalisez votre espace de telle façon que cela vous donne envie d’y rester et de le maintenir en état.
- Équipez-vous.
💡 Idée : Tous les soirs avant de finir votre journée de boulot, prenez 5 minutes pour remettre votre bureau en ordre. Vous aurez ainsi le plaisir de le retrouver rangé tous les matins, et éviterez ainsi l’effet « accumulation »
6. Faire le tri dans votre entourage.
Des personnalités toxiques ou négatives peuvent sérieusement attaquer votre bien-être. Faire le tri dans son entourage peut paraître difficile pour certains. Pour ma part, c’est une des meilleures décisions prises pour améliorer mon quotidien. Les bénéfices sont nombreux. Donc, faites attention à :
- Éloigner les personnes négatives de votre entourage, celles qui vous pompent votre énergie et votre moral.
- Privilégier les personnes positives dans la mesure du possible.
💡 Idée : Dès que vous identifiez quelqu’un qui vous semble trop négatif, vous pompe votre énergie et votre moral, prenez vos distances (ne restez pas à l’écouter).
7. Penser « Détox digital »
Déconnecter de temps en temps des écrans peut vous faire le plus grand bien. Les études parlent de réduction de l’anxiété et du stress, hausse des interactions sociales, appréciation du moment présent et de multiples autres bienfaits. Concrètement, pensez à supprimer les écrans :
- pendant quelques heures le soir avant de vous coucher.
- voire une journée entière en mode détox digital, si vous avez du mal à vous séparer de votre téléphone ou ordinateur.
- En vacances
💡 Idée : Fixez-vous la règle « pas de téléphone portable dans la chambre à coucher le soir » et respectez-là :).
Faire de votre santé votre priorité numéro 1
Avoir une bonne hygiène de vie pour prendre soin de vous peut vous paraître évident. Mais, en faites-vous vraiment votre priorité chaque jour ?
8. Manger sainement.
Une alimentation variée avec des fruits, des légumes, en limitant les produits raffinés et sucres complexes est un des piliers d’une bonne santé.
- Évaluez vos habitudes alimentaires et changez si besoin (exit la malbouffe).
- Un point de repère est d’avoir une assiette composée d’un quart de protéine, un quart de glucide, et la moitié de fruits et légumes.
- N’oubliez pas non plus de vous faire plaisir. Et pourquoi pas apprendre à cuisiner de bons petits plats avec des aliments sains pour allier plaisir des papilles et bonne santé :).
💡 Idée : Intégrez à chaque repas au moins un légume ou un fruit. Si vous ne respectez pas cette règle, compensez au prochain repas.
9. Améliorer la qualité de votre sommeil.
La qualité de votre sommeil a des impacts directs sur votre bien-être au quotidien. Donc :
- Veillez à respecter vos cycles de sommeil.
- Combien d’heures de sommeil par jour avez-vous besoin pour vous sentir en forme ?
- Si vous avez souvent du mal à dormir, aménagez votre environnement et changez vos habitudes. Attaquez-vous à la source de vos insomnies une bonne fois pour toutes.
[A lire aussi : 29 conseils pour mieux dormir]
💡 Idée : Dès que vous sentez les premiers signes de sommeil le soir (bâillement, yeux qui se ferment…), allez vous coucher. C’est le signal que « votre train » est un train de passer.
10. Faire du sport régulièrement.
Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à une salle de sport ou de vous mettre à courir un marathon pour prendre soin de votre corps. Faire du sport passe aussi par de petites actions comme :
- Marcher 30 minutes
- Faire 7 minutes d’exercices de renforcement.
- Faire quelques mouvements de yoga le matin.
Peu importe, l’idée est de bouger tous les jours surtout si vous travaillez chez vous. Il existe des centaines d’applications pour vous guider et vous motiver.
💡 Idée : Dès que vous le pouvez, privilégiez les escaliers et les déplacements à pied.
11. Surveiller votre santé.
- Une façon de surveiller sa santé est d’anticiper en veillant à faire des rendez-vous de contrôle tous les ans (généraliste, dentiste…).
- Au quotidien, vous pouvez aussi prendre juste quelques minutes pour écouter votre corps. Je n’y pense pas toujours, mais c’est un excellent indicateur pour savoir quand on tire trop sur la corde, ou que l’on s’oublie un peu trop. Concrètement ?
- Prenez une grande inspiration, bloquez quelques secondes, et expirez doucement.
- Répétez ce cycle trois fois.
- Puis, prêtez attention à ce que vous ressentez (ex. : sensations physiques, émotions) : Comment vous sentez-vous ? Que signifient ces sensations ?
💡 Idée : Dans votre douche ou bain, prenez le temps de vous arrêter 2 minutes pour vous demander comment vous vous sentez.
À vous de jouer
Et voilà, je vous ai livré quelques idées de routines pour prendre soin de vous, sans pour autant y consacrer trop de temps.
👉Quels nouveaux éléments allez-vous intégrer à votre quotidien ?
Vous pouvez commencer par choisir une ou deux nouvelles habitudes à développer. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Pas besoin de fixer la barre trop haut ni de culpabiliser. L’idée est de veiller à ne pas s’oublier, et d’en faire une habitude pour que cela devienne naturelle, sans effort.
Voici quelques conseils supplémentaires pour en faire des habitudes :
- Soyez régulier. Même 5 minutes tous les jours pendant plusieurs semaines est plus efficaces que d’y passer 1 à 2 h de temps en temps.
- N’hésitez pas aussi à écrire sur un post it, utiliser un « tracker », ou bien mettre un rappel quotidien dans votre calendrier.
À retenir : Même la plus petite des actions peut avoir le plus grand impact sur votre quotidien.
♡ Prenez soin de vous.
Pour aller plus loin
- Plus d’idées pour prendre soin de vous ?
- Si vous avez déjà un quotidien chargé et ne voyez pas comment trouver du temps pour vous, je vous conseille cet article :
- Et pour être au courant des nouveaux articles, suivez Appytodo sur Facebook.